Et si on apprenait à écouter ? Est-ce que vous aimeriez devenir une personne dont on recherche la compagnie ? Une personne reconnue pour sa qualité d’écoute ?
Savoir vraiment écouter est une haute compétence humaine. Si vous savez écouter, déjà vous apprendrez beaucoup et vous offrirez à vos interlocuteurs un cadeau finalement assez peu répandu
L’écoute est un acte d’amour, un acte de bienveillance.
Une des plaintes récurrentes en cabinet est celle de ne pas se sentir écouté, entendu. Si vous voulez être de ces personnes qui veulent améliorer leur qualité d’écoute, j’ai deux habiletés à vous proposer de développer
La première condition pour bien écouter c’est : ne pas parler en même temps que l’autre. Vous êtes d’accord que quand on écoute un débat et que les intervenants se coupent la parole et parlent en même temps on trouve ça plutôt insupportable, c’est la cacophonie, on se dit qu’ils ne peuvent pas s’entendre…et pourtant souvent on fait exactement la même chose.
Quand l’autre me parle, parfois, je continue à l’intérieur de ma tête à me dire des choses au sujet de ce à quoi je réfléchissais avant, ou au sujet de ce que l’autre me dit, de ce que je vais lui répondre etc… je parle en même temps que l’autre même s’il ne m’entends pas
Pour bien écouter, vraiment, on a besoin de mettre notre discours intérieur sur pause. De se taire. Et un des moyens que j’utilise,( je n’y arrive pas tout le temps…) est de faire comme si l’autre parlait dans une langue étrangère.
Même s’il parle la même langue que moi en l’occurrence le français, avec des mots qu’apparemment je connais très bien. ( Je vous renvoie si vous ne l’avez pas vue à ma vidéo sur le coup du chapeau).
Vous avez sans doute déjà fait l’expérience, lorsque vous écoutez une personne qui maîtrise mal votre langue, vous êtes obligé d’être plus attentif pour la comprendre.
C’est la même qualité d’attention avec un enfant qui ne maîtrise pas encore le langage, qui balbutie, je dois me pencher concrètement vers lui et faire cet effort de lui accorder TOUTE mon attention si je veux comprendre ce qu’il me dit. Qu’est-ce qu’il est en train d’essayer de me dire?
Ecouter, c’est avoir vraiment l’intention de comprendre l’autre, de comprendre ce qu’il a envie de me dire. Et pour cela je dois faire silence.
La deuxième habileté que je vous invite à essayer c’est de pratiquer l’ECHO.
C’est une pratique que vous connaissez probablement si vous êtes dans le secteur commercial, la vente ou si vous avez fait des formations à la communication, du marketing,
Pourquoi ? Parce que, pour que le client se sente compris, il est important de se mettre en résonance avec lui. L’écho est une résonance de notre voix dans l’espace…
Pourquoi on réserverait cela à la vente ?
C’est une manière de faire que je vous invite à développer dans vos relations personnelles
Ne trouve-vous pas très réconfortant que d’entendre l’autre reprendre vos mots et vous confirmer qu’il a bien entendu exactement ce que vous venez de dire, parce qu’il est capable de vous restituer exactement les mots que vous avez utilisés, sans déformation, sans interprétation. Avez-vous déjà prêté attention à ça ?
On a tous nos mots de préférence, on a un langage lié à notre histoire, à notre milieu, à notre culture, l’autre n’a pas obligatoirement le même et quand une personne est capable de venir dans notre langage et réutiliser NOS MOTS, cela fait un bien fou.
Je l’observe très souvent quand je reformule avec leurs propre mots, mes interlocuteurs éprouvent comme un soulagement, une détente, un apaisement qui se voit physiquement. Enfin ! Ils se sentent entendus.
Faites ce cadeau à ceux que vous aimez.
Au début vous trouverez peut-être ça artificiel et vous vous direz, je ne vais quand même pas répéter ce qu’il vient de me dire, comme un écho. Et bien si ! C’est justement cet écho qui fait du bien.
Ex : si une personne vous dit « j’en ai marre de mon job » et ne va pas plus loin. Si vous lui dites « oh moi aussi, mais au moins on en a un… » Est-ce qu’elle se sentira comprise ? Pas sûr
Si vraiment vous voulez comprendre ce qui se passe en elle et lui montrer votre intérêt. vous pouvez dire : « Tu en as marre de ton job ? » Formule ECHO
Et observez ce qui se passe : en général elle va confirmer et développer les raisons et elle se sentira écoutée. Et elle vous en sera très reconnaissante.
Et puis si elle vous dit : « Ben oui c’est ce que je viens de te dire…Pourquoi tu répètes ? »
Vous pouvez lui répondre : « Parce que je m’intéresse vraiment à ce que tu traverses. Est-ce que ça veut dire que tu veux changer de job ? » Vous reformulez .
Le fait de ramener l’attention sur ce qui la préoccupe l’aidera peut-être à mieux savoir ce qu’elle veut vraiment. Essayez.
Accueillir l’autre. Faites ce cadeau à ceux que vous aimez, faites-vous ce cadeau de devenir une personne qui sait écouter.
Merci de faire partie de ceux qui croient qu’on peut agir pour plus de Joie, plus de Confiance et plus d’Amour.