Si vous cherchez à vivre plus heureux, dans plus de paix, plus de sérénité, vous avez peut-être entendu parler de cette « invitation » à vivre le moment présent.
Mais de quel instant présent s’agit-il? Le présent de notre vie peut ne pas être du tout agréable ou confortable. Et dans ces cas là tout ce que l’on souhaite c’est que l’avenir, que l’on espère meilleur, arrive!
Le présent de notre vie peut aussi être totalement envahi de ce qui s’est passé avant, mais qui finalement est encore présent, parce que l’on ne réussit pas à le lâcher.
Alors comment accéder à cet instant présent qui serait une zone de tranquillité?
Un idéal d’instant présent signifierait un état dans lequel rien de ce qui concerne le passé ou l’avenir ne pourrait se maintenir . Cela voudrait dire être libre de toutes les émotions non résolues, cela voudrait dire être libre de toute projection de ce même passé sur l’avenir, de toute inquiétude.
Même en ayant pour livre de chevet l’ouvrage et guide d’Eckart Tolle qui a remis au goût du jour et avec son vécu , un chemin de progression vers cet instant présent, faire l’expérience concrète demeure pour beaucoup une éclaircie fugace et momentanée qui peine à se stabiliser, et se laisse sans cesse obscurcir par tant d’opportunités d’autre chose que la paix.
Et si vivre le moment présent était d’abord un rapport serein à l’existence en soi de variations d’états ? Une acceptation du fait qu’en tant qu’humain, je suis un être changeant,ressentant, pensant, capable d’abstraction et de projection. Trouver la paix dans le moment présent c’est développer une certaine forme de présence à soi
La chance, le privilège qui est le nôtre en tant qu’être humain, c’est la capacité de choisir à quoi je pense, à quoi je réfléchis, à qui, à quoi j’accorde mon attention ?
C’est la plus grande compétence que j’ai développée ces dernières années et c’est ce que je vous invite à faire pour plus de Joie, plus de Confiance, plus d’Amour
ET ce à quoi j’accorde de l’attention c’est ma présence dans ma maison principale, mon corps.
J’habite un corps, un seul, que je ressens . Un corps qui change mais qui m’offre une constance.
Toutes nos cellules sont intégralement renouvelées tous les 7 ans. Bien sûr, elles ne se renouvellent pas toutes en même temps. Et malgré ce renouvellement, c’est toujours le même corps que j‘habite. Habiter mon corps, la seule maison qui sera toujours avec moi, transportable à n’importe quel endroit de la planète, pour moi aussi c’est la principale clé. Celle qui ouvre la première porte.
Ressentir son corps de manière subtile et fine, être ancré en soi , en pouvant observer tout ce qui se déroule en nous, mouvement, pensées, émotions, donne une sensation de sécurité profonde.
ET j’aimerai tellement rendre ceci accessible à tous! Pour plus de Joie , plus de confiance , plus d’Amour
J’ai appris comment faire. Je me suis éduquée à développer ma perception, à orienter mon attention sur la vie dans mon corps. Je me suis faite accompagner pour amener ces perceptions à un niveau insoupçonnable tant que l’on n’en fait pas l’expérience. J’ai fait la rencontre avec un corps « sensible », porté par une force de croissance, de vie, de transformation.
Cet apprentissage je le dois à Danis BOIS, fondateur de la fasciathérapie, et d’une pédagogie de la perception (Somato-psychopédagogie et Pédagogie perceptive).
Si vous avez des praticiens de cet art autour de vous et que cette voie de la présence par le corps vous tente, allez-y !
Si vous souhaitez déjà progresser par vous-même sans le guidage d’un professionnel vous avez des pratiques simples à mettre en place.
Comment faire pour être présent? Développez votre capacité à poser votre attention en pleine conscience, pleine présence.
Il s’agit d’utiliser les même sens que ceux qui nous servent à découvrir le monde extérieur. Et nous découvrons le monde par la confrontation de notre corps à la réalité qui l’entoure. Peut-être avons-nous oublié que nos découvertes se sont faites avec un aller- retour permanent de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur. Et ce retour vers l’intérieur de « qu’est- ce que cela me fait ce que je viens de découvrir ? » est à réactiver.
Y a –t’il des raccourcis pour aller plus vite à la solution ?
Oui ! Pour aller plus vite la clé est de ralentir.
Ralentir jusqu’à s’arrêter.
La vie à l’intérieur de nous a une vitesse lente. La force de croissance du vivant est puissante et lente, tranquillement lente.
Est-ce que vous avez déjà réussi à voir un enfant grandir ?
Est-ce que vous avez déjà réussi à voir (à l’oeil nu) en temps réel, une fleur pousser ? Et pourtant elle pousse .
En tant qu’humain, pour nous rapprocher au plus près de la vie et la goûter, seule une certaine lenteur nous le permet
Pourquoi donc est-ce que toutes les disciplines de méditation, de ressourcement, de relaxation se font dans la tranquillité de l’immobilité ? Pourquoi donc le yoga, le taïchi, le gi gong, la gymnastique sensorielle se font dans une certaine lenteur . ?
Parce que la vie se déroule dans une certaine lenteur. Ce verbe là n’est pas utilisé par hasard. Intuitivement, dans notre expérience intime nous savons que le fond du vivant est lent. Avec des accélérations soudaines et fulgurantes . De quelque chose qui jaillit.
Le moment présent est quelque chose qui avance , qui se déroule, qui se déploie , qui ne peut être figé. Et si on reste immobile, ou dans un mouvement très lent, c’est plus facile de le sentir. Pour le capter je vous invite à ralentir, pour le sentir passer en vous.
Reprenons le début du début : une méditation dans sa plus grande simplicité, pour une pleine présence, une pleine conscience
Cette base simple que vous connaissez probablement déjà , c’est l’observation. Notre capacité d’observer « ce qui est » est à la source de la présence. A quoi j’accorde mon attention.
En utilisant chacun de nos sens : dans un premier temps les yeux ouverts
La vue
Qu’est-ce que vous voyez, là maintenant tout de suite Et continuez à regarder lentement les DETAILS de ce qui passe habituellement hors de votre champ de perception. Tout ce qu’on ne regarde plus parce qu’on croit qu’on le voit tous les jours Saurez-vous avoir un regard neuf sur quelque chose d’ancien ?
L’ouïe
Qu’est-ce que vous entendez ? Ouvrez vos oreilles pour capter tous les types de bruits qui vous environnent. Ecoutez attentivement. Lentement.
L’odorat
Qu’est-ce que vous sentez ? Y a t-il des odeurs perceptibles ? Vous sont-elles familières, pouvez-vous percevoir des odeurs inédites, des fragrances auxquelles vous n’auriez pas porté attention avant ?
Le toucher
Quelle est la texture de ce que vous avez sous les mains ?
Les capteurs de la pulpe de nos doigts sont d’une très grande richesse
Le goût
Avez-vous un goût particulier en bouche ?
Et le sens interne corporel
Comment sentez-vous votre corps ? Lourd, léger, tendu, détendu, meurtri, à l’aise, étriqué, souple, rigide, douloureux, unifié, désorganisé, massif, global, symétrique ou pas, distordu… Y a-t’il des endroits que vous ne sentez pas vraiment ?
Deuxième étape
Vous recommencez à parcourir les différents sens, cette fois les yeux fermés
Oui, les yeux fermés on a encore accès à une perception visuelle. Derrière nos paupières closes, un écran d’impressions visuelles est disponible. Des nuances de teintes, sombres ou claires, ou colorées. Statiques ou en mouvement.
Et on entend encore mieux les yeux fermés. Les bruits du dehors, avec la présence du silence derrière les bruits.
Ce qui est constant c’est le silence entre les bruits, une forme de silence qui peut devenir comme une épaisseur sur laquelle il est possible de se poser.
Ecoutez attentivement, écoutez d’où va venir votre prochaine pensée. Ecoutez attentivement comme on écoute un enfant qui a du mal à s’exprimer et qu’il nous faut taire notre propre parole intérieure pour mieux l’entendre.
Les odeurs, les goûts ? Sont-ils différents les yeux fermés ?
Et la présence de votre corps?. Il s’agit de prendre acte du fait que le corps a cette faculté de se percevoir lui-même. Avez-vous déjà réalisé la performance extrême de cette organisation qui nous permet à chaque instant de savoir où se situe chaque segment de ce corps ?
Dans l’un de ces ouvrages Oliver Sacks, ce merveilleux neurologue qui a écrit pour rendre accessible au plus grand nombre des éléments de sa science, nous parle du cas de Christina. Cette patiente souffrait d’une altération de la perception d’elle-même, de ce qu’on appelle la proprioception. Sans l’appui de sa vision, elle était dans l’incapacité de savoir dans quelle position se trouvait chaque partie de son corps et elle ne pouvait bouger qu’avec une énorme volonté et une attention soutenue au moindre geste.
Cette capacité que nous avons de nous percevoir de l’intérieur nous parait naturelle et est quasiment inconsciente, imperçue. Or cette faculté peut s’exercer, se développer,se nuancer, s’enrichir. Et on la développe grâce à une certaine forme de toucher qui nous éveille, grâce à une gymnastique qui nous révèle à nous même.
(Pour en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.)
La sensation de ce corps vivant, animé, qui porte en lui une force autonome qui nous guide, est une source exceptionnelle de Joie, de Confiance et d’Amour.
Un rapport ressenti à notre corps vivant est la voie du présent. Il nous donne accès au corps « sensible » et au corps subtil.
Je cite des passages d’Eckhart Tolle dans « Le pouvoir du moment présent ».
« Personne n’a jamais connu l éveil spirituel en niant le corps… Car c’est dans cet habitacle que le travail fondamental de la transformation s’effectue, et non pas loin de lui. »
« Ne fixez pas votre attention ailleurs que sur le corps lorsque vous cherchez la vérité, car vous ne la trouverez nulle part ailleurs ».
Lorsque l’on s’applique à poser notre attention sur ce qui est perceptible dans notre corps, lorsque l’on devient l’observateur attentionné de tout ce qui évolue en nous, un espace et un temps de paix peuvent s’installer.
Installez-vous sur une chaise, et décidez de regarder, d’écouter de ressentir avec le même PLAISIR et la même ATTENTE TRANQUILLE QUE LORSQUE VOUS VOUS INSTALLEZ DANS UNE SALLE DE CINEMA. Prêts à accueillir tout ce qui se présente,(pensées, images, ressentis, émotions) avec un état de disponibilité et de curiosité pour ce qui va se présenter au sein d’une présence corporelle. Vous êtes le garant de rester attentionné à la présence à votre corps. EN n’essayant pas d’agir sur ce qui se présente, exactement comme au cinéma vous ne pouvez agir sur le déroulement de l’intrigue.
Et progressivement en en faisant une pratique régulière, qui n’a pas besoin d’être longue (10mn c’est déjà excellent) vous pénétrerez votre espace du présent.
Rendez-vous sur ma chaine YOU TUBE vous y trouverez bientôt des méditations en ligne.
Développer la capacité d’orienter son attention sur les phénomènes internes du corps vivant, découvrir et sentir cette présence à soi, sont des actes de VIE.
Agissez, essayez, partagez, transmettez et communiquez moi vos questions, vos commentaires,vous pouvez obtenir de l’aide pour apprendre.
Pour plus de Joie, plus de Confiance, plus d’Amour.