Mais à quoi donc nous servent nos émotions?

On parle souvent de gérer ses émotions. Et si on apprenait d’abord un peu mieux ce qu’elles sont et comment s’en servir?

Nos émotions ont pour but de nous informer et d’ informer l’entourage de quelque chose qui se passe en nous, d’une transformation d’état. Nous luttons contre nos émotions négatives et aimerions ne ressentir que des émotions agréables… Dans les deux cas, agréables ou désagréables, ces émotions sont d’abord des GUIDES , des RADARS!!! Et qui nous servent à prendre des décisions.

Une émotion c’est une perturbation momentanée d’un état.

l'émotion de joie

la joie d’un enfant , une émotion positive

C’est un mouvement (motion) qui va de l’intérieur vers l’extérieur  Une variation d’état d’être, de plus ou moins grande intensité. Est-ce que vous aimez les émotions?

Durant ces années d’accompagnement j’ai un peu révisé ma perception des émotions, et j’ai dû admettre que nous n’avons  pas tous, du tout, le même rapport à nos émotions.

Pour certains une vie sans émotions est une vie insatisfaisante! Pour d’autres , au secours, non merci, les émotions les empêchent de vivre. Quel que soit votre cas, j’ai envie de vous raconter l’histoire suivante.

Le jour où j’ai entendu l’histoire de Phinéas Gage, contremaître en charge de travaux de réalisation de lignes de chemin de fer, victime d’un accident spectaculaire (1848) j’ai commencé à poser un autre regard sur les émotions.

Que s’était-il passé? Il préparait une charge explosive avec une barre de fer…qui à cause d’un moment de distraction ..lui a traversé la tête, laissant un trou  béant dans le cerveau. Pour les détails vous trouverez son histoire facilement.

Cet homme n’en est pas mort, il a perdu son oeil gauche et de manière très étrange, au début, il semblait que rien d’autre n’avait changé. Sauf que, progressivement, c’est son comportement qui se serait mis à changer. Les données sur la suite de son parcours de vie ne sont pas toutes concordantes et son cas a alimenté beaucoup de controverses et d’études à posteriori.

Si je vous en parle , c’est parce qu’en écoutant une version de cette histoire, ce que j’en ai retenu est la chose suivante : privé d’une certaine partie du cerveau qui donne accès aux informations du ressenti émotionnel, il devient très difficile voire impossible de prendre une décision.!

Parce qu’en bout de course de nos hésitations, analyses, comparaisons des pour et des contre, c’est ce que nous ressentons qui nous fait agir dans telle ou telle direction. Nos choix sont très conditionnés par « qu’est-ce que cela me fait éprouver? », même si cela prend l’apparence d’un choix rationnel. On a donc besoin de nos émotions pour nous guider.

Dans un prochain article , je poursuivrais cette réflexion sur l’univers de nos émotions. Faire la paix avec nos émotions, les gérer ou pas, en faire des alliées de nos vies, connaitre des moyens pour qu’elle restent juste des guides, c’est un sujet qui me tient très à coeur.

Nous ne sommes pas tous égaux dans cette capacité à apprendre de nos ressentis.

L’accès à la Joie de vivre , la sérénité , la confiance passe aussi par un nouveau rapport à nos émotions.

N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos réactions et questions.

Pour une vie pleine.

 

Commencez maintenant en choisissant de recevoir GRATUITEMENT vos 4  fiches pratiques  d'acupressure pour plus de  SERENITE. Votre email restera confidentiel.

Vous êtes sur le chemin d'un mieux être

Share This